Le café
Retouraux articles
Publié le 23/12/2019
Le café, boisson la plus consommée au monde, présente des avantages mais aussi des inconvénients sur la santé. Mais quels sont-ils? Et à partir de combien de tasses le café devient-il néfaste ? C’est à travers cet article que vous trouverez les réponses.
Il faut savoir qu’une consommation modérée de café, à savoir 3 tasses par jour, présente peu de conséquences néfastes sur la santé. On peut dire qu’il existe un risque si la consommation dépasse plus de 10 tasses de café par jour. Je parle ici du vrai café et non du café décaféiné.
Le café et plus particulièrement la caféine stimule le système cardiovasculaire, notamment en accélérant la fréquence cardiaque, en entraînant une hypertension artérielle et pouvant créer une hyper excitabilité cardiaque : impression de saut au niveau du cœur, palpitations et tachycardie. Ces sensations peuvent paraître très désagréables et peuvent parfois inquiéter. Il est rare que le café entraîne un véritable problème cardiaque, le plus souvent il s’agit de palpitations bénignes et transitoires (le temps que le café soit évacué).
Le café accélère le transit et peut entraîner des diarrhées, il peut aussi entraîner des crampes intestinales, un reflux gastro-œsophagien, des brûlures d’estomac et des nausées à trop fortes doses.
Il peut également entraîner une nervosité, accentuer les angoisses et mettre le corps et l’esprit dans un état de stress par stimulation de l’organisme.
Le café est considéré comme un excitant c’est pourquoi tous les symptômes vont se développer sous la forme d’une accélération.
Consommé en trop grande quantité, le café réduirait les chances de concevoir un enfant.
Comme vous le savez certainement, le café entraîne des insomnies, surtout s'il est consommé après 16h00.
Mais heureusement le café ne présente pas que des effets néfastes sur notre organisme.
Consommé en quantité modérée (3-6 tasses par jour), il peut stimuler l’esprit en permettant notamment une meilleure concentration, un état de vigilance amélioré et une performance accrue.
Le café posséderait des propriétés antioxydantes et permettrait par ce biais de protéger contre certains cancers (sein et colon).
Il est utilisé également dans certains régimes alimentaires puisqu’il accélère la digestion et par conséquent le transit. Il réduirait la cellulite, ennemi numéro 1 de la femme surtout avant l’été!
Le café réduit les migraines par action sur les vaisseaux sanguins. En effet par effet de vasoconstriction (réduction du calibre de l’artère) il limiterait la vasodilatation (augmentation du calibre de l’artère) présente dans la migraine.
Le café fait parti de notre quotidien, il rythme nos journées et il est toujours appréciable de finir un repas par un bon café, le tout est de le consommer avec modération !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.