Retour aux articles

L'anorexie mentale

Retour
aux articles

Publié le 21/10/2017

L'anorexie mentale est une maladie extrêmement grave qui touche surtout les adolescentes et les femmes jeunes jusqu'à 25 ans.

Le plus souvent l'anorexie survient au décours d'un simple régime, puis au fur et à mesure la jeune femme se donne des défis de restriction qu'elle doit absolument réussir à faire, s'en suit l'anorexie mentale…

anorexie

Le plus souvent il s'agit de jeunes femmes intelligentes qui réussissent très bien à l'école, elles sont minutieuses, méthodiques et très exigeantes envers elle-même. Il a été rapporté que ces jeunes femmes avaient très souvent un lien fusionnel avec leur maman, tandis que le papa est plus effacé dans leur vie.

L'anorexie mentale entraîne la personne dans un véritable engrenage, c'est une maladie grave qui nécessite le plus souvent une aide extérieure pour s'en sortir, à savoir une thérapie avec un médecin psychiatre. Les personnes anorexiques savent qu'elles sont maigres mais leur perception du corps est erronée, elles se voient obèses dans le miroir, il s'agit d'une distorsion cognitive appelée la dysmorphophobie.

Cette fausse image de leur corps les poussent à continuer leur régime et à supprimer au maximum les aliments trop nutritifs, notamment les féculents, le pain, le fromage, jusqu'à même compter les calories ingérées…

Il s'agit d'un véritable cauchemar pour ces jeunes femmes qui peuvent passer des heures au supermarché avant de se décider de ce qu'elles vont acheter. Souvent elles dissimulent leur maladie à leurs proches en portant des vêtements amples voire même en superposant les habits. Elles trient les aliments dans leur assiette, mâchent longuement avant de déglutir, et vont malheureusement très souvent provoquer des vomissements après les repas.

L'anorexie a un véritable impact sur le corps, elle entraîne la disparition des règles, une perte des cheveux, une peau fine et fragile, une disparition des organes sexuels secondaires (poils, seins), une augmentation des glandes salivaires situées sous les oreilles, un vieillissement prématuré, une perte de muscles et de la graisse, un ralentissement du transit, du rythme cardiaque, une hypotension artérielle, une hypothermie, des caries dentaires et un risque d'ostéoporose.

Le soutien familial est très important dans l'accompagnement de la personne qui souffre d'anorexie, il existe d'ailleurs des thérapies familiales organisées par des médecins psychiatres.

L'anorexie est une maladie grave puisque 1/3 des personnes resteront anorexiques, 1/3 en décéderont et seulement 1/3 en guérissent.

Le prochain article portera sur les vaccins. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire