Le régime
Retouraux articles
Publié le 07/10/2017
Le régime fait l'objet de beaucoup de questionnements et de recherches, il est inscrit dans les moeurs françaises et de nombreuses personnes suivent ou ont déjà suivi un régime.
Mais quelles sont les conséquences du régime sur le corps ? Pour quelles personnes est-il vraiment recommandé ? Et quelles peuvent en être les conséquences sur le psychique ? Je vais essayer d'y répondre.
Il existe de nombreux régimes venant du monde entier, variant en fonction des cultures et des conceptions du corps. Ces régimes ont pour but une perte de poids et une détoxification du corps, dans un objectif d'une meilleure image et d'une meilleure confiance en soi.
Le plus souvent ce sont les femmes qui démarrent un régime, avec une recrudescence avant l'été, faute à la pression de la beauté du corps et de la minceur !
Le régime a plusieurs conséquences sur le corps, à commencer sur la sécrétion d'insuline. En effet la diminution d'apports alimentaires entraîne une diminution de la sécrétion d'insuline et une augmentation de la sécrétion de la GH (hormone de croissance) responsable de la fonte de la graisse et donc de la perte de poids. Le régime peut amener à des carences en vitamines et minéraux et entraîner des cheveux secs et cassants ainsi qu'une diminution de leur densité, des ongles cassants et striés, une peau fragile et sèche, un ralentissement du transit ainsi qu'une fatigue psychique si le régime est draconien. Le tout est de trouver un régime adapté afin d'éviter les dérives alimentaires qui peuvent être néfastes pour votre santé.
Le régime peut être bénéfique pour certaines personnes telles que celles en surpoids, celles qui ont eu une infarctus du myocarde, un AVC, un diabète, ou encore celles qui ont des anomalies sur le bilan lipidique car il a été prouvé qu'une perte de poids augmentait leur espérance de vie. Ce régime repose en particulier sur la réduction de sel, d'aliments et de boissons sucrées, et sur la consommation de poissons et de légumes.
À contrario, il peut être très dangereux pour les personnes ayant un terrain à risque d'anorexie. En effet un simple régime alimentaire peut être la porte d'entrée de l'anorexie mentale, véritable engrenage dont la personne est prise au piège. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l'anorexie est une maladie sournoise qui emprisonne les personnes qui en souffrent... D'ailleurs je vous en parlerai dans le prochain article.
Le régime est donc devenu une pratique courante en France notamment chez les jeunes femmes qui cherchent sans cesse la perfection de leur corps. Il est souvent accompagné d'une pratique intensive de sport pour en augmenter les effets. Cependant une restriction trop importante entraîne une forme de frustration de l'esprit, qui à la moindre occasion sautera sur les aliments gras, salés et sucrés…
Le corps habitué à un nouveau métabolisme de base sera alors perturbé et ne manquera pas l'occasion de stocker tout ce que vous ingérez, c'est pourquoi vous prendrez 2 fois plus de poids qu'avant !
De nombreuses études sont menées chaque année pour étudier les effets bénéfiques des régimes, nombreuses d'entre elles ne peuvent pas conclure…
Le principal est de manger équilibré, ne pas sauter le petit-déjeuner et de manger léger le soir afin d'éviter de stocker ce que vous ne dépenserez pas la nuit. Bien évidemment les boissons sucrées sont à bannir, et faites attention aux fruits qui sont très sucrés !
Il vaut mieux manger plus de légumes que de fruits chaque jour, même si ces derniers restent indispensables pour l'apport de certaines vitamines. Le sport permet de maintenir un poids mais ne fait pas en perdre si vous ne faites pas d'efforts alimentaires à côté. Et pour finir il est avant tout nécessaire de se faire plaisir de temps en temps afin de ne pas trop vous frustrer et éviter ainsi les folies alimentaires.
Le prochain article portera donc sur l'anorexie mentale. À très vite.
Docteur Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.