Retour aux articles

L'hypothyroidie

Retour
aux articles

Publié le 23/09/2017

L'hypothyroïdie est une maladie relativement fréquente qui touche plus souvent les femmes que les hommes. Elle survient sur un terrain génétique puisque les femmes qui ont une hypothyroïdie ont très souvent leur maman atteinte de la même maladie.

l'hypothyroidie

Plusieurs causes existent mais il s'agit en majorité d'une atteinte auto-immune, c'est à dire que certains de nos anticorps attaquent nos cellules thyroïdiennes responsables de son dysfonctionnement.

La thyroïde à un rôle capital pour notre fonctionnement, c'est elle qui synthétise les hormones thyroïdiennes nécessaires à notre croissance durant l'enfance, au bon développement psychomoteur, à  notre activité cardiaque, digestive, neurologique et aussi pour notre capacité de reproduction.

La thyroïde se situe au niveau de notre cou, elle a une forme de papillon avec ses 2 lobes de chaque côté et sa partie centrale devant notre cartilage thyroïdien.

Lors d'un dysfonctionnement thyroïdien, comme dans la maladie d'Hashimoto qui représente la forme la plus fréquente d'hypothyroïdie, notre corps fonctionne au ralentit, comme si nous n'avons plus d'énergie.

L'hypothyroïdie entraîne également un ralentissement des battements du cœur, un surpoids, une chute de la température corporelle, un ralentissement du transit avec une constipation mais aussi un ralentissement des pensées et de la parole, une voix rauque et des douleurs musculaires.

L'hypothyroïdie se diagnostic par une simple prise de sang avec dosage de la TSH. Le diagnostic est complété par une échographie de la thyroïde afin de caractériser son type ainsi que le dosage de certains anticorps (prise de sang).

L'hypothyroïdie est une maladie pour laquelle un traitement existe.

Au cours d'un bilan d'infertilité, le dosage de la TSH est important car une hypothyroïdie peut entraîner un repos de l'axe de la fertilité et donc empêcher une grossesse. Ce dosage fait notamment parti des recommandations médicales dans le bilan d'infertilité.

L'hypothyroïdie peut survenir également chez les enfants! Il existe d'ailleurs un dépistage néonatal au 3ème jour de vie pour dépister cette maladie, il est réalisé systématiquement par prise de sang au niveau du talon.

En effet une hypothyroïdie chez un nouveau- né peut entraîner un retard mental grave aux conséquences lourdes si aucun traitement n'est mis en place.

Le prochain article portera sur l'anorexie mentale. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire