Retour aux articles

Presbyacousie

Retour
aux articles

Publié le 12/08/2017

La presbyacousie, autrement dit le vieillissement auditif, est un phénomène tout à fait normal. En effet le vieillissement commence dès l'âge de 25 ans !

L'âge moyen de survenu est de 65 ans et la presbyacousie s'aggrave avec le temps pouvant entraîner de véritables problèmes de communication avec le monde extérieur… Il s'agit donc bien d'un souci qu'il ne faut pas négliger au risque de s'isoler socialement.

Presbyacousie

Voici un petit rappel concernant l'anatomie de l'oreille: l'oreille est composée de 3 portions: l'oreille externe avec le conduit auditif et la membrane du tympan, l'oreille moyenne avec la face interne du tympan et les osselets (le marteau, l'étrier et l'enclume) qui permettent le passage du son vers l'oreille interne elle-même composée du vestibule pour l'équilibre et la cochlée pour l'audition.

Une fois le son arrivé jusqu'à la cochlée, celui-ci est transmis au nerf cochlée-vestibulaire qui transmettra l'information jusqu'aux fonctions cérébrales afin d'analyser le message et de produire une réponse verbale ou non.

Il existe deux facteurs pouvant entraîner une presbyacousie: la génétique et certaines maladies associées tels que les troubles de la vascularisation, le diabète et les traumatismes sonores (discothèque, bruits au travail…).

Il existe différents seuils dans la perte de l'audition: une perte entre 0 et 20 dB correspond à une surdité très légère , entre 20 et 40 dB à une surdité légère , entre 40 et 70 dB une surdité moyenne, entre 70 et 90 une surdité sévère, et au dessus de 90 dB une surdité profonde.

Une fois la perte de 30 dB atteint, les symptômes de la presbyacousie apparaissent tels que les difficultés à comprendre une conversation en groupe dans un milieu bruyant, des acouphènes aigus, une difficulté de compréhension des mots aigus, et pour finir cela peut aboutir à une dépression par isolement social, la personne ayant honte de ne pas comprendre ses interlocuteurs, elle préférera rester chez elle.

Le diagnostic se fait chez un spécialiste ORL, qui à l'aide de différents appareils pourra mesurer votre perte auditive et identifier la presbyacousie. L'indication de prothèses auditives se portera généralement à partir d'une perte de 30 dB sur la fréquence des conversations.

Il est primordial ne pas attendre trop longtemps lorsque vous vous rendez compte que vous n'entendez plus de manière correcte, puisque les prothèses auditives sont d'autant plus efficaces qu'elles sont mises tôt! En effet une fois la perte auditive trop importante, le cerveau déforme les mots lui même et la personne peut être amenée à parler de manière inintelligible.

Le prochain article portera sur la turista et les conseils d'hygiène pour passer de bonnes vacances ! À très vite !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire