Retour aux articles

La dénutrition et les fausses idées alimentaires

Retour
aux articles

Publié le 22/07/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler de la dénutrition et des fausses idées sur certains aliments.

La dénutrition touche essentiellement les personnes âgées qui deviennent alors plus vulnérables face aux maladies et aux risques de fractures…

La dénutrition se définit en fonction de l'âge de la personne. En effet on parlera de dénutrition chez les personnes de plus de 75 ans si leur IMC est en dessous de 21 kg/m2 ou si leur taux d'albumine (protéine synthétisée par le foie, marqueur principal de la dénutrition) est en dessous de 35 g/l. Chez les personnes âgées de moins de 75 ans, on retiendra un IMC en dessous de 18 kg/m2 ou un taux d'albumine inférieur à 30 g/l.

Il existe deux stades dans la dénutrition, la dénutrition modérée et la dénutrition sévère, toutes deux variant en fonction de l'IMC et du taux d'albumine.

Il existe de nombreuses causes de dénutrition, notamment les cancers, les maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn, rectocolite hémorragique), la maladie cœliaque, les maladies infectieuses telles que le VIH, la tuberculose, mais aussi les troubles dentaires qui empêchent l'alimentation, les troubles cognitifs qui entravent la réalisation des repas, les maladies auto-immunes comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Horton, mais aussi l'insuffisance respiratoire, l'insuffisance cardiaque, l'anorexie mentale, la dépression et bien d'autres encore…

La dénutrition affaiblit le corps en puisant dans ses réserves pour assurer son fonctionnement, le système immunitaire est également touché ce qui rend encore plus vulnérable les personnes atteintes de dénutrition. En cas d'opération, le risque est une cicatrisation plus longue et un risque infectieux plus grand. La peau devient plus fine, plus ridée, et les vaisseaux sanguins sont plus visibles et plus fragiles également. Les ongles et les cheveux deviennent secs et cassants dû au manque de vitamines.

Il est conseillé d'apporter environ 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protides avec un apport calorique quotidien d'environ 2000 kcal/jr ( apport calorique variant en fonction du poids et de l'activité physique). Si cet apport quotidien n'est pas respecté alors il existe un risque de dénutrition.

Voici quelques fausses idées sur certains aliments:

  • le poisson est moins nourrissant que la viande.
  • la viande blanche est moins nourrissante que la viande rouge.
  • les épinards continent beaucoup de fer.
  • les produits laitiers allégés contiennent moins de calcium que les autres produits laitiers.
  • les féculents constipent.
  • le chocolat est dangereux et constipe.
  • le lait aggrave l'arthrose.
  • les fruits et les légumes crus font mal au ventre.

Le prochain article portera sur les troubles auditifs. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire