L'hypertension artérielle
Retouraux articles
Publié le 08/07/2017
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'hypertension artérielle qui touche beaucoup de personnes en France et qui peut véritablement nuire à votre santé! En effet l'hypertension artérielle peut entraîner des AVC, des infarctus du myocarde mais aussi une atteinte rénale, une atteinte oculaire, mais aussi une insuffisance cardiaque et des infarctus digestifs.
L'hypertension artérielle correspond à une paroi artérielle qui s'est rigidifiée empêchant alors sa dilatation, or pour le bien des organes, nos artères doivent pouvoir moduler l'apport sanguin en modifiant leur calibre.
Plusieurs mécanismes sont en cause dans l'hypertension artérielle, que je détaille plus bas dans l'article, notamment la consommation abusive de sel, sachant qu'il est conseillé de ne pas dépasser 6g/jr !
L'hypertension artérielle est définie par des valeurs supérieures à 135 mmHg de systolique (valeur correspondant à l'éjection du sang par le coeur) et 85 mmHg de diastolique ( valeur correspondant au remplissage du coeur) lorsque ces valeurs sont effectuées au domicile par la personne elle-même par l'intermédiaire d'un tensiomètre. Elles se mesurent par 3 prises le matin au calme et 3 prises le soir au calme également, pendant 3 jours et c'est le médecin qui évaluera le pourcentage des valeurs au dessus des normes et qui indiquera si un traitement est nécessaire.
Il est possible également de diagnostiquer une hypertension artérielle au cabinet médical, dans ce cas, les valeurs retenues pour définir une hypertension artérielle sont 140 mmHg de systolique et 90 mmHg de diastolique mesurées aux 2 bras à 3 reprises sur une période de 3 à 6 mois.
Cependant, un effet bien connu en medecine appelé l'effet blouse blanche peut mimer une hypertension artérielle simplement par le fait que la personne soit stressée chez le médecin.
Une troisième méthode, appelée MAPA (Mesure Automatique de la Pression Artérielle), peut également diagnostiquer une hypertension artérielle. Il s'agit d'un petit boîtier que se porte pendant 24h et qui mesure durant cette période votre pression artérielle.
Cette méthode diagnostic est surtout employée lorsqu'il est difficile de mettre en évidence l'hypertension artérielle mais peut aussi être utilisée pour diagnostiquer une hypotension artérielle. L'indication de la MAPA est posée par le cardiologue.
Dans la majorité des cas, l'hypertension artérielle correspond à un vieillissement artériel, dans d'autres cas plus rares, elle peut être due à des maladies métaboliques telles que le phéochromocytome, l'hyperaldostéronisme primaire, la maladie de Cushing et l'hyperthyroïdie. Les maladies rénales peuvent elles aussi être responsables d'hypertension artérielle.
Petite information pour les amateurs de réglisse, notamment du pastis, que ce soit avec et sans alcool, celui-ci entraîne une hypertension artérielle si il est consommé en trop grande quantité… Le principal c'est donc de le consommer avec modération !
Voici quelques petits conseils pour éviter d'aggraver votre hypertension artérielle: évitez le tabac, consommez de l'alcool avec modération ( moins de 3 verres de vin par jour chez l'homme et moins de 2 verres de vin par jour chez la femme), limitez la consommation de sel ( moins de 6 g/jr), faites de l'activité physique régulièrement, consommez des fruits et de légumes et perdez du poids si votre IMC est au dessus de 25 kg/m2.
Le prochain article portera sur la dénutrition et les fausses idées sur certains aliments. À très vite !
Docteur Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.