Retour aux articles

Le calcium

Retour
aux articles

Publié le 24/06/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler du calcium et de ses effets sur notre corps.

Depuis notre tendre enfance nous entendons que le calcium est bon pour la santé, qu'il sert à consolider nos os pour nous permettre une bonne croissance ! Cela est vrai mais un excès de calcium peut également être néfaste notamment au niveau de notre coeur, de nos intestins et de nos reins ! Le principal est donc un bon équilibre du calcium sanguin !

Le calcium

Le calcium est apporté par notre alimentation notamment par les produits laitiers, le fromage (gruyère, compté), mais aussi par l'eau! Chaque eau minérale possède sa propre teneur en calcium ( la composition de l'eau en minéraux est notée sur l'étiquette).

Au sein de notre organisme, le calcium se concentre essentiellement au niveau des os et des dents où il joue un rôle capital pour leur fonctionnement et leur consolidation !

Pour être absorbé au niveau du tube digestif, le calcium a besoin de la vitamine D. Mais la régulation du calcium dans notre corps est beaucoup plus complexe et cela dépend notamment de sa concentration dans le sang.

En effet, lorsque l'apport en calcium par l'alimentation n'est pas suffisant ou lorsque nous manquons de vitamine D (empêchant ainsi l'absorption du calcium), les glandes parathyroïdes situées derrière la thyroïde, vont alors sécréter une une hormone appelée la PTH ( hormone parathyroïde). Cette dernière va alors stimuler nos os pour qu'ils laissent échapper le calcium afin qu'il retrouve une concentration sanguine normale.

Nos os sont alors moins résistants et le risque de fracture augmente ! D'autres causes peuvent être à l'origine du manque en calcium tels que l'insuffisance rénale par défaut de production de la vitamine D active, une ablation de la glande thyroïde et par conséquent des glandes parathyroïdes, un manque de magnésium et certains médicaments. Cela aura pour conséquence des crampes, de tremblements et des troubles du rythme cardiaque.

L'excès de calcium dans notre organisme peut également être néfaste. Cet excès provient dans la majorité des cas dans le cadre d'une maladie appelée l'hyperparathyroïdie primitive. Cette dernière correspond à une anomalie des glandes parathyroïdes qui vont se mettre à sécréter en excès la PTH et donc aboutir à la libration en excès du calcium par les os.

Les autres causes peuvent être les cancers tels que les lymphomes et les métastases osseuses, une intoxication à la vitamine D et A, certains médicaments, certaines maladies endocriniennes ( hyperthyroïdie, insuffisance surrénalienne, acromégalie, phéocromocytome), les immobilisations prolongées ou encore l'hypercalcémie familiale bénigne.

Les conséquences de cet excès en calcium peuvent se manifester par de multiples symptômes tels que des nausées, des vomissements, une déshydratation, une soif intense, une confusion, une fatigue intense, des maux de tête, de la fièvre, des poussées de pancréatite aiguë, de lithiases rénales, une hypertension artérielle, des douleurs abdominales très intenses et des troubles du rythme cardiaque.

Pour dépister le manque ou l'excès de calcium, une simple prise de sang sera nécessaire. Il n'est pas obligatoire de doser systématiquement le calcium si aucun symptôme en faveur d'un trouble du calcium n'est présent.

Pour les personnes âgées, il est recommandé un apport d'environ 1,2 g/kg de calcium par jour, soit l'équivalent d'un produit laitier à chaque repas. Pour les adultes il est recommandé un apport d'environ 1 g/kg de calcium par jour et pour les enfants cela varie entre 0,8 g/kg à 1,2 g/kg par jour en fonction de l'âge.

Le prochain article portera sur l'hypertension artérielle. À très vite !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire