La gastro-entérite
Retouraux articles
Publié le 28/10/2016
Dans la famille des virus j'appelle en deuxième lieu la gastro-entérite !
Grande amie de la grippe en cette période hivernale, la gastro-entérite est en train de gagner du territoire dans notre pays puisque nous sommes actuellement en plein pic épidémique dans de nombreuses régions de France !
La gastro-entérite sévit à n'importe quel âge mais peut être davantage dangereuse chez les bébés, les enfants et les personnes âgées.
Elle se transmet par contact direct entre les individus notamment par les baisers, les bises, serrer la main, toucher des objets contaminés ou encore la manipulation des couches d'un bébé.
La contagiosité peut durer jusqu'à 5 jours après l'apparition des premiers symptômes. Un conseil, pensez à vous laver les mains régulièrement, notamment après votre passage dans les lieux publics.
La gastro-entérite se manifeste par des nausées, des vomissements, une fièvre aux alentours de 38,5°C, des maux de ventre essentiellement au niveau du nombril et des diarrhées.
Une attention particulière devra être portée sur le risque de déshydratation! En effet par l'intermédiaire des vomissements et des diarrhées votre corps peut se déshydrater, en voici quelques signes: bouche sèche, sensation de confusion, vision trouble, peau sèche qui lorsque vous la pincez ne revient pas à sa position normale (pli cutané), vertiges, pression artérielle basse (TA <100/60) qui reflète la perfusion de vos organes nécessaire à leurs bon fonctionnement, une perte de poids importante, etc. Pour prévenir ce risque, il est fondamental que vous buviez des boissons sucrées mais aussi salées comme des bouillons pour maintenir une pression artérielle optimale (TA à 120/60 en moyenne).
La gastro-entérite se traite essentiellement par du Paracétamol en cas de fièvre, un antispasmodique pour les maux de ventre, un médicament pour stopper les diarrhées et un médicament pour stopper les vomissements qui seront prescrits par un médecin.
Mais ces traitements ne restaurent pas votre flore intestinale alors un petit coup de pouce pourrait vous être utile avant les fêtes qui arrivent, elles mêmes source de petits désagréments dont je vous ferai part prochainement!
A très vite !
Docteur Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.