Le mélanome
Retouraux articles
Publié le 08/04/2017
Avec les beaux jours qui arrivent, une petite mise au point me semblait utile pour ce qui concerne le soleil et ses effets néfastes sur notre peau et notamment le mélanome !
Le soleil, pourtant essentiel à la synthèse de la vitamine D au niveau de notre peau, peut à l'inverse être le précurseur de maladies extrêmement graves tels que le mélanome !
Le soleil est responsable de l'émission de 3 types d'UV: les UVA, les UVB et les UVC. Les UVA pénètrent plus profondément dans notre peau que les UVB, qui restent superficiels, et sont majoritairement responsables du mélanome. Les UVC ne pénétreraient à priori pas l'atmosphère. Le soleil peut aussi être responsable de brûlures oculaires, de brûlures cutanées, et même de coups de chaleur pouvant être mortels si vous pratiquez du sport lorsqu'il fait très chaud et très humide !
Le mélanome est une tumeur développée à partir des mélanocytes, cellules qui donnent la couleur de notre peau et les grains de beauté. Le mélanome touche essentiellement les personnes âgées entre 50 et 60 ans et exceptionnellement les enfants et les adolescents.
Comme pour chaque maladie il existe des facteurs de risque et pour le mélanome plusieurs de ces facteurs de risque nécessitent une explication.
En premier, il s'agit de l'exposition solaire mais surtout des coups de soleil reçus dans l'enfance et l'adolescence, mais ce risque persiste aussi si vous avez des coups de soleil à l'âge adulte, alors la prudence s'impose! Les coups de soleil sont responsables, en effet, d'une mutation de nos cellules sous l'effet des rayonnements UV à l'origine du développement du mélanome.
Pour cela, il est préconisé de ne pas s'exposer entre 12h00 et 16h00 car c'est à ces horaires que l'intensité des rayons UV est la plus importante et donc la plus à risque pour notre peau !
La couleur de la peau, des cheveux et des yeux jouent aussi un rôle dans le risque de développer un mélanome et ce sont les peaux claires, les yeux bleus, les bonds et surtout les roux qui sont le plus à risque !
Le nombre de grains de beauté est un autre facteur de risque, même si 90% des mélanomes ne surviennent pas sur un grain de beauté! En effet il est très rare qu'un grain de beauté dégénère en mélanome! C'est pourquoi il est inutile de vouloir tous les enlevés par précaution.
Vous allez me dire alors pourquoi le nombre de grains de beauté est un facteur de risque de mélanome? Tout simplement parce que ce sont les personnes à la peau claire, et donc les plus à risque, qui ont le plus de grains de beauté, vous me suivez ?
Parmi les autres facteurs de risque nous avons aussi les antécédents familiaux et surtout si 2 personnes de votre famille proche ont eu un mélanome, puisqu'il existe plusieurs gènes pouvant être responsables du développement du mélanome, dont le principal gène est le CDKN2A.
Si vous avez déjà eu un mélanome, une surveillance annuelle est préconisée car cela veut dire que vous avez sensibilité sur ce terrain.
Le syndrome du nævus atypique constitue aussi un facteur de risque. Il s'agit d'un syndrome répondant à une définition médicale comprenant: un nombre supérieur de 50 grains de beauté dont la taille est >6mm et qui ont un aspect particulier (bords irréguliers, plusieurs couleurs) et qui peuvent se trouver partout sur le corps.
Les grains de beauté mesurant plus de 20cm, les nævus congénitaux, ont un risque assez élevé de dégénérer mais ils sont rares et peuvent bénéficier d'une prise en charge chirurgicale.
Le mélanome se caractérise le plus souvent par des signes inquiétants tels qu'un nouveau grain de beauté aux contours irréguliers, de plusieurs couleurs (le plus souvent 3) qui peut parfois saigner quand on le gratte, et surtout qui grandit de plus en plus !
Un grain de beauté banal ne grandit pas sauf au cours de la grossesse si il est situé sur le ventre, ou si il survient au cours de l'enfance puisqu'il va suivre la croissance. Dans tous les cas, si un grain de beauté se modifie ou si un nouveau grain de beauté apparaît avec les caractéristiques nommées ci-dessus, consultez au plus vite votre médecin pour un avis spécialisé.
Et surtout retenez bien qu'un mélanome peut toucher n'importe quelle partie de votre corps comme les mains, les partiels génitales, les ongles, le cuir chevelu, les pieds et même dans la bouche !
Pensez à regarder régulièrement le dos de votre mari ou de votre femme, car comme m'avais dit un jour mon dermatologue « le dos d'un homme est 16 fois plus dangereux que sa voiture… », pensez-y !
La semaine prochaine nous aborderons ensemble la maladie d'Alzheimer. À très vite !
Docteur Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.