Le psoriasis
Retouraux articles
Publié le 01/04/2017
Aujourd'hui, nous abordons ensemble le psoriasis !
Le psoriasis est une maladie de la peau qui n'est pas contagieuse contrairement à beaucoup d'idées reçues! Il concerne environ 2 millions de personnes en France et peut parfois, selon l'étendue des lésions, être source d'handicap esthétique !
Il débute le plus souvent à l'adolescence. C'est une maladie chronique qui peut soit évoluer de manière continue ou alors par poussées avec, entre chaque poussée, une accalmie des lésions cutanées.
Il a été retrouvé que le soleil améliore le psoriasis, mais attention toutefois aux autres effets néfastes du soleil (cancers cutanés, mélanome) que vous connaissez certainement déjà !
Le psoriasis est une maladie extrêmement complexe ! En effet son origine proviendrait d'environ 30 gènes différents qui stimuleraient de manière trop importante le système immunitaire créant ainsi une inflammation (par l'afflux de cytokines pro-inflammatoires) responsable d'une prolifération accrue des kératinocytes (cellules de la peau) et d'une mauvaise différenciation de ces cellules à l'origine du psoriasis.
Cependant, d'autres facteurs peuvent en être responsable tels qu'un environnement pollué, un choc émotionnel, des traumatismes affectifs, des infections comme le VIH ou des maladies à streptocoque (bactérie), mais aussi certains médicaments comme les sels de lithium, les bêtabloquants, les antipaludéens de synthèse, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, l'angiotensine, ou l'interféron alpha.
Le tabac et l'alcool ont été retrouvés comme étant des facteurs aggravants et jouant un rôle dans la résistance au traitement du psoriasis. Le grattage quand à lui, peut aggraver ou entretenir les lésions par aggravation de l'inflammation et l'activation du système immunitaire.
Le psoriasis est une maladie cutanée très caractéristique ! En effet il s'agit le plus souvent d'une plaque dite érythémato-sqaumeuse, autrement dit de couleur rouge avec des petites lamelles de peau blanchâtres qui adhèrent à cette plaque.
Cette plaque cutanée peut être très épaisse, le plus souvent il existe plusieurs plaques sur le corps réparties de manière symétrique et prédominant dans des zones de frottements tels que les coudes, les genoux, le bas du dos, les cheveux, les ongles, les mains et les pieds.
Le psoriasis peut parfois se trouver dans des zones moins habituelles, on parle alors de psoriasis inversé, comme au niveau du nombril, derrière les oreilles, sous les aisselles, entre les fesses et sous les seins. Le psoriasis peut, lors des poussées, entraîner un prurit (gratter) mais il peut aussi être douloureux, surtout si le psoriasis concerne les mains ou les pieds où il peut être responsable de crevasses. Certaines plaques peuvent disparaître sans laisser de cicatrices.
Le psoriasis peut dans 1 cas sur 4 s'accompagner de rhumatismes inflammatoires que nous appelons le rhumatisme psoriasique. Il se manifeste surtout par des douleurs au niveau des articulations des mains et des pieds, mais peut toucher toutes les articulations.
Parfois il peut être responsable d'un doigt ou d'un orteil dit en saucisse car l'aspect boudiné de l'articulation secondaire à l'inflammation en donne cet aspect. Le rhumatisme psoriasique se diagnostique par des radiographies et nécessite un traitement car il peut aboutir à la destruction de l'articulation !
Le psoriasis sévère (psoriasis généralisé) peut être accompagné d'un risque d'obésité, de diabète, de dyslipidémie et aussi de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC).
La semaine prochaine j'aborderai avec vous le mélanome et les dangers du soleil ! À très vite !
Docteur Jacqueline Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.