Retour aux articles

Troubles de la sexualité

Retour
aux articles

Publié le 26/03/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler des troubles de la sexualité et de l'érection ! Il s'agit d'un sujet encore assez tabou et très peu de personnes osent en parler à leur médecin.

Or savez-vous que près de 3 personnes sur 10 peuvent souffrir de troubles de la sexualité et que près d'un homme sur trois souffre de troubles de l'érection après 50 ans ?

Troubles de la sexualité

En effet, il s'agit là d'un véritable sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère car ces troubles peuvent engendrer une réelle souffrance soit pour la personne qui en souffre soit pour le couple. La sexualité normale est définie par 4 phases: le désir, l'excitation, l'orgasme et la résolution.

La sexualité a différents aspects, elle sert à la reproduction pour permettre la pérennité de l'espèce humaine, elle est récréative et parfois elle peut être dangereuse, responsable d'agressions sexuelles ou même de viols. Au cours des troubles de la sexualité, on peut retrouver des difficultés dans chacune des phases citées plus haut.

Un trouble du désir sexuel ou de la libido se manifeste par une baisse d'envie de rapports sexuels. Son origine peut être multiple, il peut provenir d'un emploi du temps trop chargé, d'un travail trop prenant, du stress, de la fatigue, d'un manque de confiance en soi ou parfois en lien avec un passé douloureux (attouchements sexuels ou viols).

Il est fréquent de remarquer que ce trouble peut disparaître lors des vacances, les personnes étant moins stressées et ayant plus de temps pour se consacrer à l'autre et à l'écoute de leur corps. Un trouble de l'excitation se manifeste chez l'homme par l'impossibilité de maintenir une érection permettant un rapport sexuel.

Ce trouble de l'érection peut avoir plusieurs origines: une origine dite psychologique, c'est à dire que le psychisme va empêcher l'érection, il peut s'agir là aussi du stress, d'un travail trop prenant, d'un manque de confiance en soi, d'une partenaire plus jeune avec une demande sexuelle plus importante ou une relation extra-conjuguale.

Le trouble de l'érection peut aussi avoir une origine somatique, c'est à dire ayant une cause médicale, comme le diabète, le surpoids, le syndrome d'apnées du sommeil, une hypothyroïdie, la dépression. Nous pouvons retrouver également une origine toxique comme le tabac, l'alcool, le cannabis ou encore une origine médicamenteuse.

Chez la femme, les troubles de l'excitation se manifestent par un manque de lubrification vaginale que nous retrouvons surtout au moment de la ménopause par carence en œstrogènes. En effet ce sont les œstrogènes qui permettent une bonne lubrification et qui empêchent l'amincissement de la muqueuse vaginale.

Un trouble de l'orgasme peut également se rencontrer comme l'éjaculation précoce chez l'homme qui concerne presque 1 homme sur 3 et qui peut toucher tous les âges contrairement aux troubles de l'érection qui se rencontrent davantage après 50 ans. Elle correspond à une éjaculation survenant suite à une stimulation sexuelle minime ou juste après pénétration dans le vagin (inférieur à 1 minute).

Chez la femme, l'absence d'orgasme se rencontre chez 25% d'entre elles. Il n'y a aucune différence entre l'orgasme vaginal et l'orgasme clitoridien, tous deux ont la même physiologie, c'est à dire le même mécanisme, mais certaines femmes ont plus de difficulté à parvenir à l'orgasme vaginal. Chez la femme, d'autres troubles peuvent exister tels que la dyspareunie et le vaginisme. La dyspareunie correspond à des douleurs vaginales lors des rapports sexuels tandis que le vaginisme correspond à des contractions involontaires des muscles vaginaux empêchant la pénétration sexuelle.

Pour l'ensemble de ces troubles de la sexualité et de l'érection, il existe différentes solutions qui peuvent vous aider, alors n'hésitez pas en parler à votre médecin qui saura vous conseiller !

La semaine prochaine nous aborderons ensemble le psoriasis ! À très vite !

Docteur Jacqueline Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire