Retour aux articles

La migraine

Retour
aux articles

Publié le 18/03/2017

Aujourd'hui, nous allons aborder ensemble la migraine !

La migraine est la céphalée (mal de tête) la plus fréquente ! Son origine est à la fois génétique impliquant plusieurs gènes et à la fois environnementale.

Au niveau du cerveau, il existe une excitabilité accrue des neurones et une activation d'un système particulier, le système trigémino-vasculaire responsable d'une inflammation des vaisseaux sanguins cérébraux et d'une vasodilatation (dilatation de la paroi du vaisseau sanguin) responsables de la migraine et de ses symptômes que je vous expliquerai plus tard dans l'article.

migraine

La migraine touche deux fois plus les femmes que les hommes et le plus souvent elle débute avant 40 ans, mais elle peut survenir à n'importe quel âge !

Il existe différents facteurs déclenchants de la migraine  comme le stress, la fatigue, le chocolat, le vin blanc, la contrariété, les facteurs hormonaux comme les règles ou la pilule, un sommeil prolongé, une stimulation lumineuse importante et parfois même quand le week-end arrive c'est ce que nous appelons « la migraine du week-end » !

Dans la migraine nous distinguons 2 types: la migraine sans aura et la migraine avec aura. La distinction entre les deux se fait par la présence de symptômes sensitifs comme par exemple des fourmillements au niveau des mains ou des symptômes visuels comme par exemple des points lumineux ou des éclairs que nous retrouvons uniquement dans la migraine avec aura.

Ces symptômes surviennent sur environ 5 minutes, c'est ce que nous appelons « la marche migraineuse », et ils disparaissent au bout d'une heure maximum ! Ces symptômes visuels ou sensitifs surviennent soit avant le début de la migraine soit en même temps. Leur origine vient d'un petit dysfonctionnement de la communication entre les neurones au moment où s'installe la migraine du fait de l'excitabilité accrue de ces neurones.

Dans la migraine sans aura qui est de loin plus fréquente, il n'y a aucun de ces symptômes associés à la céphalée !

La migraine qu'elle soit avec ou sans aura est caractérisée par une céphalée qui dure en moyenne entre 4h et 72h, elle est typiquement pulsatile (battements réguliers), unilatérale (ne touchant qu'un côté du crâne), aggravée par les efforts physiques ou la concentration et la douleur peut être modérée ou sévère. Au cours de la crise il y a soit des nausées ou des vomissements et soit une photophobie (intolérance à la lumière) ou une misophonie (intolérance aux bruits).

Les symptômes que je viens de vous énumérer entrent dans des critères précis pour pouvoir poser le diagnostic de la migraine. En effet cette maladie extrêmement fréquente et bénigne se diagnostic uniquement sur ces symptômes. Dans de rares cas, si le médecin possède un doute et qu'il n'est pas sûr du diagnostic de la migraine du fait de symptômes atypiques, il peut alors prescrire une imagerie cérébrale.

La migraine peut être une maladie très invalidante de par son intensité au moment de la crise obligeant alors la personne à s'allonger dans l'obscurité au calme. La migraine survient en effet par crise, c'est à dire que chaque épisode de migraine est espacé par un temps où la personne ne souffre pas de céphalée.

Il s'agit d'une maladie souvent sous-diagnostiquée car les personnes consultent rarement leur médecin. Mais quand nous voyons l'absentéisme au travail ou à l'école lié à la migraine, il s'agit d'une maladie à ne pas prendre à la légère et il peut s'avérer utile de consulter rapidement son médecin car des solutions existent pour vous aider.

La semaine prochaine, j'aborderai avec vous les troubles de la libido et de l'érection chez l'homme ! À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire