Insuffisance veineuse et varices
Retouraux articles
Publié le 19/02/2017
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'insuffisance veineuse et des varices.
Il s'agit de deux maladies des veines particulièrement fréquentes puisque nous estimons que l'insuffisance veineuse est la maladie chronique (c'est à dire qui dure plusieurs mois voire années) la plus fréquente et qu'environ 30% de la population en souffre !
L'insuffisance veineuse correspond à l'incapacité de la veine à faire remonter le sang vers le coeur. Les veines de nos jambes sont toutes munies d'un système anti-reflux, les valvules. Leur intégrité est indispensable pour éviter le reflux du sang vers les pieds! Les varices sont une cause d'insuffisance veineuse. Elles correspondent à une dilatation de la valvule présente dans les veines superficielles de la jambe, pouvant être responsable parfois d'une gêne esthétique.
En medecine, nous distinguons deux types de varices en fonction de leurs origines: les varices dites essentielles, c'est à dire où nous ne trouvons pas de maladies véritablement responsables de ces varices et où nous pensons qu'il s'agit avant tout des varices d'origine génétique. Le deuxième type de varices sont les varices dites secondaires car elles sont justement secondaires à une maladie locale au niveau de la veine, comme une anomalie de la valvule d'origine embryonnaire, ou par compression d'une veine par une artère empêchant le retour veineux ou encore après une phlébite car le caillot sanguin bloqué dans la veine détruit la valvule.
Sachez que certains facteurs vont favoriser l'apparition des varices tels que la grossesse, la constipation, le surpoids, le fait de rester debout de manière prolongée, l'exposition à la chaleur, la prise d'oestroprogestatifs, ou encore les vêtements trop serrés !
Les varices et l'insuffisance veineuse se manifestent surtout par la sensation d'avoir les jambes lourdes, surtout en fin de journée. Cette sensation se ressent aussi avant l'arrivée des règles ou en cas de forte chaleur. Cette lourdeur des jambes est souvent calmée par la marche ou lorsque vous vous allongez, les jambes un peu surélevées.
Parfois les varices donnent de véritables douleurs le long du trajet veineux, c'est ce que nous appelons les phlébalgies. Les personnes souffrent également de crampes, de fourmillements lors d'une position trop longtemps immobile, c'est ce que nous appelons le syndrome des jambes sans repos que vous connaissez peut être, mais aussi d'une lourdeur musculaire à la marche, des œdèmes et aussi pour certains ou certaines une véritable gêne esthétique !
L'examen des varices et de l'insuffisance veineuse se fait par un médecin angiologue, spécialisé dans les vaisseaux du corps. Cet examen est réalisé sur un petit escabeau que nous appelons l'escabeau de phlébologie. Le médecin pourra alors comparer vos jambes et repérer les anomalies veineuses.
Le diagnostic est surtout clinique mais parfois le médecin pourra s'aider d'une échographie-Doppler pour mieux voir les vaisseaux. Les varices et l'insuffisance veineuse peuvent évoluer soit en restant stables soit en s'aggravant. Elles peuvent aussi donner à long terme des anomalies cutanées comme des ulcères veineux, la dermite ocre, ou encore l'atrophie blanche de Milan. Parfois elles peuvent se thromboser, c'est à dire qu'un caillot sanguin peut venir boucher la veine, créant alors une douleur le plus souvent au niveau du mollet et une rougeur le long du trajet de la veine si la thrombose a lieu dans une veine située juste sous la peau (dans ce cas la il faut aller consulter au plus vite votre médecin).
La semaine prochaine j'aborderai avec vous l'hypertrophie bénigne de la prostate pour vous Messieurs ! À très vite !
Docteur Jacqueline Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.