Le cholestérol
Retouraux articles
Publié le 04/02/2017
Aujourd'hui, le thème est le cholestérol, et comme vous êtes certainement soucieux de votre santé et de votre bien-être, je vais essayer d'éclaircir ce sujet dont on entend souvent parler !
Le cholestérol est un lipide hydrophobe, c'est à dire qui n'aime pas l'eau. Avez vous déjà essayé de mélanger de l'eau et de l'huile ? Si c'est le cas vous aurez remarqué que l'huile ne se dissout pas dans l'eau ! C'est le cas du cholestérol avec le sang, c'est pourquoi pour être absorbé, le cholestérol a besoin de transporteurs tels que le LDL cholestérol et le HDL cholestérol, que je vais vous expliquer un peu plus bas.
Le cholestérol est apporté en partie par l'alimentation. On le retrouve dans le beurre, le jaune d'œuf, les abats de veau, de porc, le foie de bœuf, le poulet, la crème, le fromage et le ris de veau.
Une fois arrivé dans le tube digestif, le cholestérol est absorbé et transporté par le LDL cholestérol jusqu'au foie principalement et jusqu'aux cellules de tout l'organisme. Il sera ensuite synthétisé de façon plus complexe par l'intermédiaire d'une enzyme, l'HMG-CoA réductase.
Ce cholestérol servira notamment à la production d'hormones telles que l'oestrogène et la progestérone au niveau des ovaires, de la testostérone au niveau des testicules, du cortisol et de l'aldostérone au niveau des glandes surrénales.
Il servira également à la production de la vitamine D3 par l'intermédiaire du soleil sur notre peau, cette vitamine étant nécessaire à l'absorption de calcium pour nos os.
Le LDL cholestérol apporte du cholestérol à l'organisme et le HDL cholestérol sert à l'éliminer quand il y en a trop.
C'est pourquoi dans le langage familier, vous avez déjà certainement dû entendre parler du bon cholestérol faisant référence au HDL cholestérol et le mauvais cholestérol faisant référence au LDL cholestérol.
Il est possible de doser le LDL et le HDL cholestérol au niveau du sang.
Pour ce qui concerne les valeurs du LDL cholestérol, ces dernières varient en fonction des facteurs de risque cardiovasculaires de chaque personne, mais en général nous retenons la valeur de 1,60 g/l.
Parmi ces facteurs de risque il y a le tabac, le diabète, l'hypertension artérielle, un antécédent d'infarctus du myocarde chez un père ou un frère avant 55ans ou chez une mère ou une sœur avant 65ans, si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes un homme ou si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes une femme, mais aussi un taux de LDL cholestérol supérieur à 1,60 g/l et un HDL cholestérol bas inférieur à 0,40 g/l.
En ce qui concerne le HDL cholestérol (le bon), un taux supérieur à 0,60g/l retire un facteur de risque cardiovasculaire, et on estime qu'un taux inférieur à 0,40 g/l n'est plus protecteur !
En effet un apport trop important de cholestérol peut être néfaste pour la santé notamment au niveau des artères et du coeur. Un LDL cholestérol élevé est le reflet du risque que vous avez de faire soit un AVC, soit un infarctus du myocarde mais aussi le risque d'occlure vos artères au niveau des jambes avec un risque d'amputation, de rupture d'anévrisme, de développer un diabète, une obésité et toutes ses complications (article sur l'obésité).
Il existe des disparités régionales en ce qui concerne le taux de cholestérol. En effet le Grand Est de la France est le plus concerné de part ses charcuteries, son lard et la bonne cuisine alsacienne notamment !
Et ceux qui sont les moins concernés sont ceux qui vivent au bord de la Méditerranée, avec notamment la cuisine méditerranéenne et ses tomates, son huile d'olives et ses poissons !
La semaine prochaine j'aborderai avec vous la crise d'angoisse. À très vite!
Docteur Delanoë
Commentaires
11/02/2017
Très bien résumé je suis diabétique actuellement 1,3 le taux à bien baissé grâce au régime j ai supprimé mauvais sucres et graisses prise de sang fin du mois pour diabète et cholestérol j ai perdu 5 kilos et j espère tenir le coup