Vieillissement cellulaire et vitamines anti-oxydantes
Retouraux articles
Publié le 28/01/2017
Aujourd'hui, je vais vous parler du vieillissement cellulaire et des vitamines anti-oxydantes.
Le vieillissement est quelque chose de normal et d'inéluctable ! On ne peut malheureusement pas rajeunir avec le temps mais il existe des moyens simples de limiter le vieillissement cellulaire.
Pour cela une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, permet d'apporter les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Il existe plusieurs sortes de vitamines, nous avons les vitamines hydrosolubles, c'est à dire qui sont solubles que dans l'eau de notre corps et qui doivent être apportées quotidiennement car elles ne peuvent pas être stockées dans notre organisme. Parmi elles on retrouve les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et la vitamine C.
Et nous avons d'autre part les vitamines liposolubles, c'est à dire solubles dans les graisses et qui peuvent être stockées dans notre organisme comme dans le foie principalement. Parmi elles on retrouve les vitamines A, D, E et la vitamine K.
Le vieillissement cellulaire est causé par de multiples facteurs, mais il a été retrouvé que les radicaux libres en étaient responsables en majeure partie. Les radicaux libres sont des substances chimiques produites suite à une réaction d'oxydation.
Cette réaction d'oxydation est normale, elle a lieu dans nos cellules, mais certains facteurs comme le tabac, la pollution, ou encore un déficit en vitamines anti-oxydantes peuvent majorer cette fabrication de ces radicaux libres. Cette surproduction est responsable du vieillissement accéléré de nos cellules, de l'apparition de certains cancers ou encore de l'apparition de maladies cardiovasculaires.
Pour lutter contre ces radicaux libres, des vitamines anti-oxydantes comme la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E permettent de neutraliser ces substances nocives.
La vitamine A est très importante pour lutter contre les radicaux libres, elle joue également un rôle dans la vision, la peau, l'acné et dans la stimulation de notre système immunitaire. On la retrouve surtout dans le beurre, le lait, les œufs, le fromage, les abats, mais aussi les carottes, les légumes à feuilles vertes et les petits pois. Attention la vitamine A ne doit pas être consommée en excès chez la femme enceinte car elle peut entraîner des malformations chez le fœtus !
La vitamine C est également très importante pour lutter contre la production excessive de radicaux libres ! Elle a de nombreux effets bénéfiques pour notre santé, elle permet notamment de lutter contre la fatigue, elle stimule notre système immunitaire, elle permet l'absorption du fer, elle aide à fixer le calcium sur nos os, participe à la formation du collagène qui entre dans la composition des os, du cartilage, des dents, des gencives, de la peau et dans la constitution de la paroi de nos vaisseaux.
La vitamine C à également la capacité de lutter contre les virus et elle participe à la régénération de la vitamine E. On la retrouve dans les kiwis, les oranges, le persil, les choux, les tomates les agrumes, et les poivrons.
La vitamine E est la dernière vitamine ayant de puissantes actions anti-oxydantes. Elle protège le coeur, les vaisseaux, lutte contre l'apparition de cancers, contre la maladie d'Alzheimer, ou encore la cataracte. On retrouve principalement la vitamine E dans les huiles comme l'huile de tournesol, l'huile de germes de blé, la margarine, les noisettes, les amandes, les pistaches, les légumes verts, les œufs, les poissons gras.
Pour limiter encore le vieillissement cellulaire et la production des radicaux libres, il faut limiter l'exposition solaire abusive, le tabac, l'alcool, l'alimentation riche en acides gras saturés comme l'huile de palme et le sucre, lutter contre le surpoids et l'obésité, et la sédentarité.
La semaine prochaine j'aborderai avec vous le cholestérol ! À très vite !
Docteur Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.