Retour aux articles

Maladie cœliaque

Retour
aux articles

Publié le 31/12/2016

Aujourd'hui, le thème de cet article sera la maladie cœliaque, ou plus connue sous le nom d'intolérance au gluten !

Cette maladie fait beaucoup parler d'elle notamment dans les supermarchés, les restaurants ou encore les magazines puisqu'il s'agit d'une maladie en lien avec l'alimentation et qu'il est nécessaire de manger pour vivre !

Gluten

En Europe, près d'une personne sur 100 en souffre, les femmes étant plus concernées que les hommes. En général, cette maladie se développe soit dans l'enfance, au moment de la diversification alimentaire, moment clé de notre développement en lien avec l'introduction et la découverte des différents aliments, ou à l'âge adulte entre 20 et 40 ans.

La maladie cœliaque est une maladie dite auto-immune, c'est à dire que notre système immunitaire habituellement formé à nous défendre contre les infections, va en quelques sortes se retourner contre nous et attaquer nos organes. Il existe plusieurs maladies auto-immunes, certaines vont s'attaquer préférentiellement à un organe comme les reins, le foie, le cœur, les articulations ou la peau et d'autres vont toucher l'ensemble du corps humain.

La maladie cœliaque est donc une maladie auto-immune qui atteint spécifiquement l'intestin grêle en produisant un anticorps contre une enzyme transglutaminase tissulaire. Cette enzyme a pour fonction entre autres de digérer le gluten. Ainsi vous aurez compris que si notre système immunitaire détruit cette enzyme essentielle à la digestion du gluten, alors nous ne pouvons plus le digérer créant ainsi l'intolérance au gluten !

La maladie cœliaque va ainsi aboutir à la destruction de la muqueuse intestinale visible à la gastroscopie, responsable de la mauvaise absorption de vitamines comme la vitamine B9 et B12, du calcium, du magnésium et de fer.

Cette malabsorption peut aboutir à des carences se manifestant par exemple par des os fragiles, une fatigue, une peau pâle, un essoufflement, des crampes, des épilepsies, ou encore des troubles de fertilité chez la femme. Mais le mode de découverte le plus fréquent reste la diarrhée qui dure depuis plusieurs semaines et un ballonnement.

La maladie cœliaque est une maladie très contraignante puisque pour faire disparaître les anticorps contre la transglutaminase tissulaire il faut bannir le gluten de son alimentation ! Le gluten se retrouve dans le blé, le seigle et l'orge mais pas dans l'avoine, le maïs ou le riz.

La semaine prochaine le thème portera sur l'obésité et ses nombreuses conséquences sur la santé, en espérant que cela motivera certains d'entre vous qui comptent peut être avoir de bonnes résolutions pour cette nouvelle année... À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire