Retour aux articles

La fracture du col du fémur

Retour
aux articles

Publié le 25/11/2016

Aujourd'hui, je vais aborder la fracture du col fémoral qui touche près de 80 000 personnes chaque année. Il s'agit d'une fracture potentiellement grave puisqu'une personne sur 4 peut en décéder au cours de l'année, surtout les personnes âgées fragiles (personnes âgées vivant seules, perte d'autonomie, maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson, etc.).

col du fémur

La fracture du col du fémur arrive en deuxième position après celle du poignet. Elle survient dans 90% des cas après une chute, souvent chez une personne souffrant d'ostéoporose comme je vous l'expliquais la semaine dernière dans mon article.

Parfois, cette fracture survient sur une tumeur osseuse. Dans ce cas là, des douleurs de la hanche qui réveillent la nuit et cédant difficilement aux médicaments contre la douleur font suspecter le diagnostic. Dans d'autres cas, certains médicaments comme les corticoïdes peuvent être responsables ou encore la radiothérapie effectuée dans le cadre du traitement du cancer de la prostate ou du col de l'utérus.

Les femmes sont plus à risque que les hommes et d'autant plus après 70 ans et en présence d'ostéoporose.

Le diagnostic est confirmé par la radiographie de la hanche. Elle sera réalisée notamment si vous présentez des douleurs intenses situées au niveau de l'aine après une chute, si vous n'arrivez pas à poser le pied à terre, si votre jambe est déformée, si vous avez entendu un craquement, ou encore si vous présentez un volumineux hématome de la hanche après un traumatisme.


On distingue plusieurs types de fractures du col du fémur en fonction de la localisation du trait de fracture visible à la radiographie du bassin de face. Pour cela les orthopédistes utilisent la classification de Garden cotée de I à IV ( Garden I la moins grave et Garden IV la plus grave). Cette classification a un intérêt thérapeutique puisqu'elle indique le traitement chirurgical le plus adapté au type de la fracture.

Différents traitements chirurgicaux sont ainsi possibles. Ils concernent presque tous les types de fractures du col du fémur sauf pour un type de fracture, celui de la classification Garden I, pouvant être traité par simple reprise de la marche. Pour ce qui concerne les autres fractures du col du fémur, celles ci seront traitées soit par ostéosynthèse qui consiste à mettre un clou dans votre fémur, soit par la mise en place d'une prothèse.

Dans tous les cas, après traitement, une fracture du col du fémur nécessite une kinésithérapie pour lutter contre la raideur articulaire et pour renforcer les muscles de la cuisse.

Pour limiter le risque de chute je vous conseille d'enlever vos tapis ou de limiter leur nombre, de faire attention de ne pas trébucher sur votre animal domestique, de ne pas monter sur un escabeau ou sur une chaise, de porter des chaussures montantes et à votre pointure, avec semelles antidérapantes, d'évitez de sortir en cas de gel ou de fortes tombées neigeuses, et si besoin de vous munir d'une canne ou d'un rollator.

La semaine prochaine j'aborderai avec vous la coqueluche, maladie très contagieuse pouvant être mortelle pour les nourrissons. A très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire