Le magnésium
Retouraux articles
Publié le 10/19/2020
Aujourd'hui je vais vous parler d'un élement essentiel au bon fonctionnement de notre organisme à savoir le magnésium. Le magnésium est un minerai essentiel pour notre corps, il est tout aussi important que le fer par exemple. Il agit en association avec le potassium, le calcium (des articles concernant ces deux éléments sont disponibles sur le blog) ou encore le sodium.
La moitié du magnésium dans le corps se retrouve dans les os mais aussi les dents, le reste principalement au sein des muscles et du foie. Cet élément possède de nombreux rôles tout aussi importants les uns que les autres.
Tout d'abord, il participe à 300 réactions enzymatiques nécessaires à un grand nombre de fonctions cellulaires.
Ensuite il agit au niveau du métabolisme des lipides, des glucides et des protéines.
Puis le magnésium permet aussi de soulager les douleurs pré-menstruelles et les migraines.
Enfin, il participe à la transmission neuro-musculaire de l'influx nerveux et ainsi à la relaxation musculaire. Ce dernier point est primordial pour la fonction cardiaque. En effet, il permet de maintenir un rythme constant, permet au coeur de se relâcher après la contraction et évite ainsi une vasoconstriction qui pourrait elle-même engendrer des problèmes cardio-vasculaires par la suite.
Un bon microbiote est indispensable afin que le magnésium puisse être réabsorbé. La principale source provient de notre alimenation mais il existe cependant des aliments plus riches en magnésium que d'autres :
- les légumineuses : lentilles, soja...
- les graines complètes : tournesol, sésame
- les fruits : bananes, kiwis
- céréales complètes : riz, quinoa
- fruits oléagineux : noix, amandes
Il existe aussi certaines eaux minérales plus chargées en magnésium que d'autres qui participent à l'apport de minéraux.
Malgré l'importance de ce minerai, la carence en magnésium est très répandue en France et est associées à de nombreux symptômes :
- grande fatigue
- probèmes musculaires, trésaillement de la paupière
- maux de tête, vertiges
- nausées, vomissements
- constipations
- perturbation du système nerveux : insomnies, stress…
- Et bien d'autres encore.
Si la carence se poursuit sur le long terme, il y a un risque de problèmes articulaires, d'ostéoporose, de caries étant donné que la majorité du magnésium se retrouve dans les os et les dents. Il est donc important de veiller à avoir un apport régulier de magnésium afin de prévenir l'apparition de carences. Ainsi on participe à la prévention de maladies cardio-vasculaire, du diabète, d'ostéoporose et de calculs rénaux.
On ne se sent pas forcément concerné ou tout simplement on y pense pas toujours, mais toute personne ayant une vie active chargée, du stress, une activité sportive régulière, manque sûrement de magnésium, autrement dit un grand nombre d'entre nous.
La prochaine fois nous parlerons d'un trouble des conduites alimentaires, la boulimie.
Docteur Jacqueline Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.