Retour aux articles

L'andropause

Retour
aux articles

Publié le 10/05/2020

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'andropause. Tout le monde connaît la ménopause mais peu connaissent l'andropause.

Il existe de nombreuses différences entre ces deux phénomènes naturels qui semblent pourtant à première vue identiques pour les deux sexes. En effet, toutes les femmes sont touchées par la ménopause tandis que l'andropause ne concerne pas tous les hommes et plus précisémment une minorité d'entre eux.

andropause

Pour la gente masculine, c'est un phénomène qui s'installe progressivement, sur plusieurs années alors que la gente féminine quant à elle, montre une chute brutale des hormones et la ménopause s'installe donc beaucoup plus rapidement.

De plus, l'andropause peut être transitoire avec une baisse d'hormones pendant un certain temps puis une remontée, à la différence de la femme, pour qui, le phénomène est définitif.


Mais qu'est ce que l'andropause exactement ? Il s'agit d'une baisse des sécretions de testostérone considérée comme physiologique et non pathologique, autrement dit lorsque tout cas clinique entraînant une baisse de testostérone a été éliminé (dysfonctionnement hépatique ou hypophysaire par exemple).

Elle n'entraîne pas de perte de fertilité à la différence de la ménopause ce qui montre encore une fois que les deux phénomènes, bien qu'ils soient similaires, ne peuvent pas être considérés comme équivalents. La baisse d'hormones est tout à fait normale chez les hommes à partir de 40-45 ans.

En revanche chez 25-30% d'entres eux, on observe une diminution plus importante, plus franche; c'est ce que l'on appelle l'andropause.

  • manque d'énergie, fatigue excessive
  • baisse de libido
  • érections moins fréquentes et moins fermes
  • forces, endurances diminuées
  • sautes d'humeur

Le problème est qu'il n'existe pas de symptômes caractéristiques, propres à l'andropause ce qui entraine une difficulté dans le diagnostic. En effet, le plus souvent ces symptômes sont associés à la dépression.

Pour confirmer le diagnostic d'andropause, il faut donc, en plus des symptômes, effectuer une prise de sang à deux reprises et à deux moments différents car comme expliqué précédemment, le taux d'hormones peut varier transitoirement et donc non significativement.

Sachez messieurs que votre meilleur allié pour maintenir votre taux de testostérone dans les normes est le sport. Accompagné d'une alimention saine, l'activité sportive associée à la perte de masse graisseuse permettra de maintenir un taux considéré comme normal.

La prochaine fois, nous parlerons d'un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme : le magnésium.

Docteur Jacqueline Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire