L’herpès
Retouraux articles
Publié le 04/28/2020
L'herpès, plus connu sous le nom de bouton de fièvre, appartient à la famille Herpesviridae.
Il existe deux types d'herpès: l'herpès labial et l'herpès génital. Le premier est causé dans la majorité des cas par l'herpès virus de type 1 (HSV 1) et se développe dans la majorité des cas dans l'enfance. Presque 80% des personnes sont porteuses du virus en France.
L'herpès génital est causé dans la majorité des cas par l'herpès virus de type 2. Il est considéré comme une infection sexuellement transmissible puisqu'il se transmet par rapports sexuels. Seul 20 % des personnes en France en sont porteurs, mais cela peut atteindre 80 % en cas de comportements sexuels à risque.
L'herpès est un maladie excrément contagieuse. Elle se transmet par contact direct, c'est à dire qu'une partie du corps doit être en contact avec le bouton de fièvre (doigt, bouche, organes génitaux).
Pour l'herpès labial, le premier contact peut être totalement asymptomatique ou au contraire entraîner ce que nous appelons la gingivostomatite aigue : présence de petites ulcérations sur les gencives, les lèvres et parfois même le menton, extrêmement douloureuses et pouvant rendre l'alimentation difficile. Cette forme grave d'herpès labial s'accompagne le plus souvent d'une fièvre très élevée (>39°C) et des ganglions douloureux situés dans la région du cou et sous le menton.
Le virus de l'herpès est un virus qui a la particularité de rester de façon définitive dans le corps humain. Il se niche dans un petit ganglion nerveux et peut migrer sous l'influence de différents facteurs tels que le soleil, la fatigue, le stress, une infection, et donner le bouton de fièvre.
Ce dernier se manifestera toujours à la même place que sa première apparition. Il se localise à la jonction entre le lèvre et la peau en formant des petites vésicules regroupées entre elles. Une personne porteuse d'un herpès labial est contagieuse jusqu'a l'apparition d'une croûte. Le plus souvent cela correspond de 5 à 7 jours.
L'herpès génital est caractérisé par des lésions érythémateuses (rouges) accompagnées de vésicules et de dépôts blanchâtres qui deviennent rapidement de petites ulcérations très douloureuses. Le délai entre le contact et l'apparition de l'herpès génital peut aller de 2 à 7 jours. Le temps de cicatrisation peut être long, parfois jusqu'à plusieurs semaines. Le plus souvent, l'herpès génital débute par des brûlures, des picotements et des douleurs qui peuvent durer plusieurs heures. Le temps de contagiosité est en général d'une semaine.
De nombreuses personnes sont porteuses de l'herpès virus de type 2 sans développer d'herpès génital, mais sont donc de principe à risque de transmission. Le diagnostic d'herpès, labial et génital, est clinique. Il est possible dans des cas douteux, de réaliser des prélèvements sur les ulcérations et de réaliser une prise de sang.
Attention, l'herpès labial est très dangereux pour les nourrissons. Il peut entraîner surtout chez les petits atteints de dermatite atopique (eczéma) un syndrome rare mais potentiellement mortel : le syndrome de Kaposi Juliusberg.
Le prochain article portera sur la calvitie. À très vite.
Docteur Delanoë
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.