Islem

Mais pourquoi suis-je aussi maladroite ?

Vous faites tout tomber, vous trébuchez? Microequilibre a enquêté pour vous.

Nos solutions…

Premier(s) indice(s)

Je trébuche souvent quand je marche et je perds facilement l’équilibre.

Premier(s) suspect(s)

  • l’inattention ;

  • la précipitation ;

  • la multiplication des tâches dans un seul et même temps.

Premier(s) reflexe(s)

Il faut vraiment que je fasse attention !

Indice(s) supplémentaire(s)

  • des douleurs osseuses diffuses.

Coupable(s)

  • une carence en vitamine D, qui peut être dûe à un manque d’exposition au soleil ; ou bien une alimentation pauvre en vitamine D.

Arme(s) du crime

  • une altération de l’état général avec une faiblesse musculaire ;

Délibération

  • favoriser les aliments riches en vitamine D qui sont pour la majeure partie d’origine végétale ;

  • s’exposer au soleil (régulièrement), tout au long de l’année. En cas d’expo- sition prolongée, munissez-vous d’une bonne crème solaire indice 50 ;

  • se diriger vers les compléments alimentaires en vitamine D, notamment en hiver quand l’exposition solaire est insuffisante. Dans ce cas, la prise de vitamine D doit obligatoirement s’accompagner de calcium.

conclusion

La vitamine D a une double origine : elle est synthétisée par la peau sous l’effet des rayons UV, et est apportée par l’alimentation. Elle est notamment impliquée dans la minéralisation des os, du cartilage et des dents, la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la coagulation du sang. Une carence en vitamine D peut ainsi mener à des pathologies osseuses (ostéomalacie chez l’adulte, rachitisme chez l’enfant), à une baisse du tonus musculaire, à des crises de tétanie et parfois, à une anémie. Avec l’âge, la capacité à absorber et à produire de la vitamine D diminue. Les personnes âgées sont donc plus sujettes à être carencées, ce qui constitue un terrain favorable à la perte osseuse et à l’ostéoporose1 . Les populations qui s’exposent peu au soleil ont aussi plus de risques d’être déficientes. Attention, le soleil est responsable du développement de cancers cutanés, et une exposition intense sans protection solaire est fortement déconseillée. Il est donc important d’introduire dans l’alimentation des aliments riches en vitamine D, tels que ceux d’origine animale, à savoir, l’huile de foie de morue et les poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine... mais aussi les œufs et les produits laitiers. Notons tout de même que l’alimentation ne permet de couvrir que 20% des besoins en vitamine D. Les compléments en vitamine D permettraient de compléter cet apport, lorsque l’exposition au soleil est insuffisante. La vitamine D, conjointement avec un apport suffisant de calcium, permet de réduire le risque de fracture chez les personnes âgées. Attention toutefois à bien respecter les apports quotidiens recommandés. Une accumulation de vitamine D dans l’organisme peut causer des maux de tête, nausées, vomissements, fatigue intense, perte de poids et calculs rénaux. Il n’est pas recommandé à la femme enceinte de consommer des compléments alimentaires renfermant de la vitamine D, sauf en cas de carence avérée. Dans ce cas, la complémentation doit être faite sous contrôle médical.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

1. L’ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.


Découvrez nos compléments alimentaires