Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?
Par définition réglementaire, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui visent à compléter un régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances, qui, seuls ou combinés, ont un effet nutritionnel ou physiologique.
(Directive 2002/46/CE du Parlement européen)
Compléter un régime alimentaire normal
L’alimentation est la source de macro et micronutrimentsMacronutriments : regroupent les glucides, les lipides et les protéines. Nutriments dont l’organisme a besoin en grande quantité pour produire de l’énergie et synthétiser des molécules dont il a besoin, notamment.
Micronutriments : regroupent les vitamines, minéraux, et oligo-éléments. N’ont pas de valeur énergétique mais sont essentiels à l’organisme en participant aux réactions biochimiques cellulaires. nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. D’une manière générale et en absence de pathologie, une alimentation équilibrée et variée suffit à couvrir les besoins nutritionnels.
Cependant, la qualité nutritionnelle des fruits et légumes a beaucoup diminué ces dernières décennies. Nos légumes ne sont plus ceux de nos ancêtres. Entre 1960 et 2017, les 70 fruits et légumes les plus consommés par les Français ont perdu en moyenne 16% de leur calcium, 27% de leur vitamine C et 48% de leur fer (d’après les tables de composition nutritionnelle de l’ANSES).
Aussi, certains nutriments essentiels ne sont retrouvés en quantités adéquates qu’au sein d’aliments qui peuvent s’avérer rares et coûteux.
Par conséquent, les apports en micronutriments peuvent s’avérer insuffisants et ce, malgré une alimentation équilibrée et variée.
Par ailleurs, certains comportements alimentaires particuliers (régime végétarien, vegan, sans poisson, sans légumes…) conduisent à des déficiences, et certaines périodes de la vie (âge, grossesse, période hivernale…) demandent des besoins spécifiques.
Le recours aux compléments alimentaires présente alors un réel intérêt.
Source concentrée de nutriments ou d’autres substances
D’autres acteurs jouent un rôle sur la préservation de la santé de l’organisme, on peut citer les bactéries lactiques (type Lactobacilles et Bifidobactéries) et les levures qui sont présentes naturellement dans notre flore intestinale.
A côté de cela, il y a les nutriments et substances issus du monde végétal, on parle de phytothérapie. C’est le concept de médecine traditionnelle, reconnue aujourd’hui partout dans le monde.
Effet nutritionnel ou physiologique
Quelle que soit la nature ou l’origine du composant (micronutriment ou extrait de plante), il contribue à améliorer les apports nutritionnels et/ou participe au bon fonctionnement de l’organisme. Les applications sont nombreuses :
Combler un déficit avéré en vitamines et minéraux.
Améliorer le confort dans certaines conditions physiologiques telles que la grossesse, ménopause…
Réguler ou stimuler certains processus biologiques pour une meilleure qualité de vie (qualité du sommeil, transit intestinal, défenses immunitaires).
Améliorer l’aspect physique : bon état des cheveux, des ongles, de la peau…
Et bien d’autres bien-fait sur votre organisme…
L’approche préventive est donc personnalisée. Il convient de bien identifier le ou les micronutriments ou le ou les extraits de plantes qui répondent à votre besoin. Pour une action complète et sur le long terme, nous vous proposons des produits qui associent micronutriments et phytothérapie.
Nos enquêtes santé
Pour vous aider, nos enquêtes vous montrent quelques exemples d’applications.
En savoir plusAttention, les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée et variée.